L'école du dehors
Chaque semaine, les enfants passent au moins une demi-journée en "forest-school" en école du dehors.
Cela peut être en forêt, au bord de la Loire, à la Canaudière ou bien dans les champs autour de l'école par exemple.
C'est un temps de contact avec la nature, de dépense physique, d'observation, de coopération mais aussi d'apprentissage que ce soit autour du vivant, du monde qui nous entoure, des sens ou même des matières générales comme les mathématiques, la géométrie, le francais avec notamment le vocabulaire, les comptines, les lectures, les temps d'échanges...
Peu importe les conditions météoroliques, les enfants sont contents de sortir. Cela leur permet de voir ou de faire des choses différentes dans un même lieu selon le climat.
Une fois par période, les enfants sortent tous ensemble au pré du petit bois de l'association Graines de Bonheur à St Jean de Braye pour vivre une journée entière au contact de la nature et des équidés
Ces moments en école du dehors sont précieux et constituent un des piliers de notre projet pédagogique : la pédagogie dans et par la nature.
Elle permet aux enfants d'explorer librement un environnement naturel sécurisé. Relier les enfants à la nature est une manière de diffuser les valeurs de respect, d'autonomie et de coopération.