Les fondements

Un environnement multi-âge : L'école Le Nid des Colibris est une école à taille humaine avec de petits effectifs et multi-âge.

Le mélange des âges favorise la coopération, les échanges entre les différents âges, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles. Les plus grands sont responsabilisés et valorisés dans leur rôle de protecteur, médiateur, transmetteur, les plus petits sont stimulés, encouragés .

La liberté d’action, de mouvement : Les enfants sont libres de choisir leurs activités parmi une gamme de propositions pensée et prévue pour répondre aux enjeux de leurs périodes sensibles de développement. Ils “absorbent” ainsi les connaissances à leur rythme, selon leurs aspirations.

Un environnement soigneusement préparé, une ambiance calme, du matériel adapté :

Un environnement soigneusement préparé favorise l'ordre intérieur, le bien-être, et la concentration. IL est pensé pour encourager l’activité autonome de l’enfant.

Une ambiance calme dans la classe permet de développer la concentration et la discipline : un droit et un devoir pour chacun.

Du matériel adapté, et notamment une grande part de matériel Montessori, est mis à disposition des enfants en soutien aux apprentissages fondamentaux pour que les enfants apprennent selon leurs envies, en autonomie.

Ce matériel adapté à la taille et à la force des enfants, permet un contrôle de l’erreur visible, tangible et l’autocorrection. Il aide l’enfant à passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait.

L'Éducation au savoir être, à la paix et à la citoyenneté :

A l’école Le Nid des Colibris les enfants sont incités à s'exprimer, créer, partager et cheminer individuellement et collectivement.

Les facilitateurs d’apprentissages favorisent au maximum la coopération dans la classe en amenant les enfants à s'entraider grâce à un apprentissage de la communication non violente, de la prévention et de la régulation des conflits ainsi qu’une gestion participative.

Des bénévoles parents ou extérieurs, acteurs à part entière :

Partisan du proverbe africain : “Il faut tout un village pour élever un enfant”, nous voyons les échanges et les interventions extérieures comme une richesse pour les enfants.

L’école espère établir un réseau varié avec des parents, des associations, des intervenants divers ayant envie d’échanger, de transmettre, partager leurs talent,  passion,  savoir-faire,  loisir, langue ou sport.