Créer un site internet

Les orientations pédagogiques

Des pédagogies actives

Nous ne souhaitons pas défendre une pédagogie en particulier, mais visons à :

- Promouvoir les méthodes pédagogiques actives, c’est-à-dire celles qui ont pour objectif de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et le plus autonomes possible.

- Inviter les enfants à cultiver leur lien à la nature, à eux-mêmes et aux autres, et leur donner ainsi envie de devenir acteurs du changement, épanouis et créatifs.

Dans cet esprit, le Nid des Colibris s’inspirera de plusieurs pédagogies, méthodes et modèles notamment des pédagogies Montessori, Freinet, Steiner - Waldorf, les Forest School, la pédagogie de Projet.

Il s’agit surtout de centrer l’éducation autour de valeurs humaines fortes, de considérer chaque enfant en tant qu’individu à part entière dans sa globalité, avec ses besoins et ses intérêts uniques, maître de ses apprentissages et de s’y adapter. Les pédagogies et inspirations sont des outils, des supports, des moyens, des médiations éducatives flexibles et adaptables pour arriver à nos objectifs.

L’approche Montessori, mais pas que…

En s’appuyant sur le travail, les valeurs et le matériel de Maria Montessori et l’expérience de Céline Alvarez, l’école “Le Nid des Colibris” souhaite développer un environnement riche, bienveillant et soutenant, propice aux apprentissages autonomes et naturels de l’enfant, à la construction de sa personnalité et au développement de son plein potentiel, de sa confiance en lui et de sa créativité.

La pédagogie dans et par la Nature : éducation à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable

Pédagogie essentielle au Nid des Colibris, c’est une démarche d’éducation en plein air où la découverte du monde et la relation à la nature sont des supports d’apprentissages, de jeux, d’exploration, etc.

La pédagogie de projet :

C’est une méthode d’enseignement dans laquelle les enfants apprennent en s’engageant activement dans des projets réels et personnellement significatifs soit individuellement, soit en petit groupe, soit collectivement

L’ouverture au monde extérieur - Pédagogie interculturelle :

Nous souhaitons offrir aux enfants un environnement ouvert, riche et bienveillant, qui leur permette de se confronter à un maximum de situations et ainsi de développer leur empathie, leur résilience, leur faculté d’adaptation, leur créativité, leur esprit critique, leur analyse et leur positionnement.

Le Nid des Colibris sera une école tournée sur l’extérieur, propice aux projets, aux sorties, aux interventions extérieures.